Règlement du trophée du meilleur pizzaiolo Méditerranée 2019 

Règlement du Trophée du meilleur pizzaiolo 2019 

  

Article 1 : Le Trophée du meilleur pizzaiolo 2019 est organisé par Côté Pizza équipement et Pôle-pizza (Ecole de Pizzaiolo) en partenariat avec la Fédération des pizzaïolos de France et plus précisément par Matthieu Guillotin et Thierry Cransac. 

  

Article 2 : Le Trophée du meilleur pizzaiolo 2019 se déroulera le Lundi 03 Juin 2019, Plateforme économique, 350 chemin du Pérussier, 84170 Monteux, dans les locaux de l'école Pôle-Pizza entre Avignon et Carpentras. Une participation de 40€ sera demandée à chaque participant. 

  

Article 3 : Peuvent y participer tous les pizzaïolos professionnels, âgés de plus de 16 ans, pour leur propre compte, pour le compte de leur pizzeria ou d'une association (Pizzaïolos amateurs acceptés sur demande). 

  

Article 4 : Les participants devront se présenter à l’accueil au moins deux heures avant leur horaire de passage (sur tirage au sort et envoyé par mail) afin de récupérer leur dossard et remplir la fiche de participation. 

Les inscriptions seront prises à l'aide du formulaire ci-joint 

Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par mail. 

Article 5: Les participants vont concourir dans une catégorie, la pizza Qualité Classique, mais avec un thème obligatoire. Les pizzaiolos fabriqueront une pizza qui par sa composition devra "Mettre en valeur des produits ou recettes de la méditerranée par le sucré-salé ou l'aigre-doux.". 

Respect du thème : 10 Points.Mise en valeur: 40 Points Notation faite par le chef. 

Pour la notation du concours pizza qualité classique, plusieurs critères seront pris en compte: présentation, hygiène, dextérité devant le four, goût et cuisson. Un juge de table attribuera une note sur l’élaboration de la pizza devant le four en tenant compte des critères cités plus haut. Puis la Pizza sera présentée de façon anonyme à un jury international composé uniquement de grands professionnels de la pizza. Chaque membre du jury attribuera une note pour le goût, la présentation et la cuisson. 

  

Article 6: La seule obligation technique étant de présenter une pizza ronde. Les concurrents utiliseront un four électrique. Aucun changement d’ordre de passage ne pourra être accepté. Chaque participant sera ensuite appelé pour concourir. Il pourra utiliser avant son passage un espace préparation avec une plaque de cuisson. 

Sous la surveillance du juge de table, le pizzaïolo préparera sa pizza, la fera cuire pendant une durée totale qui ne doit pas excéder 15 minutes. 

Chaque concurrent utilisera ses propres produits. L’organisation fournira uniquement les ustensiles usuels. Toutes les techniques d'étalage seront acceptées, la notation se faisant uniquement sur l'aisance et sur le résultat final. Aucune présentation ne sera acceptée, la présentation de la pizza se fera sur un présentoir neutre fourni par l’organisation. La pizza présentée au jury de façon anonyme, sera ensuite coupée en parts par le jury pour être goûtée et jugée. Les membres du jury attribueront une note pour chacune des qualités requises. Les notes données par chaque juge seront additionnées et le total déterminera la note finale pour le classement. Nul ne peut faire appel de la décision du jury. Les classements ainsi que les notes seront exposés au public à la remise des prix. 

  

Article 7: L’organisation se réserve tous les droits publicitaires concernant les vainqueurs et l’utilisation de tous les supports photographiques et vidéo sans aucun devoir envers les participants. 

  

  

Article 8 : La remise des prix aura lieu le Lundi 03 Juin 2019 à 19h au cours de l'apéritif de clôture. Les trois premiers pizzaïolos seront qualifiés pour la Coupe de France des Pizzaïolos. Ils seront récompensés par de nombreux lots, des trophées complémentaires surprise seront remis, Après la remise des prix, un apéritif sera proposé et la bodéga sera délocalisée (à environ 2km) avec un repas à 20€ par personne.